Cybercriminalité : un processus en 4 étapes

 

Peu importe votre secteur d’activité, les obstacles et les adversaires sont toujours présents. Le principal adversaire des entreprises équipées d’un système informatique est la cybercriminalité. Les armes peuvent varier d’une situation à l’autre. Nous vous invitons à prendre connaissance de la stratégie mis en jeu, pour pouvoir adopter une défense efficace.

Étape 1 : La reconnaissance

Au début, l’adversaire ne fait qu’observer, en essayant de trouver une brèche de sécurité. Il cible en premier lieu les réseaux internet vulnérables. Sa technique d’infiltration change en fonction de la résistance du système d’exploitation à attaquer. Vous comprenez maintenant pourquoi les responsables d’entreprise doivent considérer le renforcement de la sécurité du réseau informatique, comme une priorité.

Étape 2 : L’arsenalisation

Quand la faille est dévoilée, la cybercriminelle passe à la deuxième étape. À ce stade, il fabrique avec son équipe, des armes. Dites-vous qu’ils sont malins pour utiliser contre vous, vos outils informatiques habituels. Ils vont intervenir sur la programmation de vos logiciels en vue de supprimer, d’externaliser ou de modifier certaines informations vitales.

Étape 3 : La distribution

Ensuite, ils distribuent les armes à travers des mails malveillants, accompagnés de pièces jointes et sur des sites Internet. Tous les échanges de données faisant intervenir votre système informatique peuvent répandre les menaces, jusqu’à anéantir l’intégralité du réseau.

Étape 2 : L’installation

Une fois que les menaces sont en place, les adversaires bénéficient d’un accès permanent vers votre structure. Ils s’installent définitivement chez vous, et peut même agir comme le propriétaire de votre réseau informatique.

Pour trouver la meilleure solution contre une cybercriminalité en cours, il est indispensable de reconnaître l’étape de l’attaque. Avec un peu de chance, vous pourrez vous débarrasser de tous les outils malveillants et sauver les données de l’entreprise. Mais, rare sont les situations où les attaqués sortent indemne d’une Cybercriminalité.

La thématique vous intéresse ? Visitez le site Newlimits.