Une machine à distorsion temporelle serait-elle réalisable ?

Tout le monde veut parfois revivre les moments inoubliables dans leur vie, ou d’arrêter le temps et d’échapper à une réunion ennuyante, mais hélas, on ne peut pas remonter le temps. Cela semble un peu flou, car on dit souvent que voyager dans le temps est impossible, que c’est de la fiction.

C’est quoi une machine à distorsion temporelle ?

Tout le monde voudrait ralentir, voire même voyager dans le temps. Ce concept n’était qu’un mythe jusqu’à l’évolution de la technologie. Dans les films, ce concept est toujours considéré comme une fiction, mais en réalité, les découvertes du célèbre Albert Einstein ont sorti pour la première fois la théorie de la relativité. Cette théorie consiste sur l’attraction gravitationnelle entres les masses qui est causée par une déformation de l’espace-temps de ces derniers. Suivant les recherches d’Albert, il a pu découvrir que le temps n’est pas une constante, mais qu’il avance continuellement, et que les êtres existants avancent avec lui. Théoriquement, construire une machine à voyager dans le temps est possible, c’est ce qu’on appelle donc une machine à distorsion du temps.

 

Comment concevoir cette machine suivant les progrès technologiques ?

On n’a même pas une idée de la forme de cette machine. Mais soyons sûrs que cela ressemblera à un vaisseau spatial. Pourquoi ? Nous savons tous que seul un vaisseau spatial peut se déplacer très rapide. Pour voyager dans le temps, il faut être capable de se déplacer à une vitesse relative à celle de la lumière. Selon la théorie de relativité d’Albert, il nous a appris que, plus on se déplace rapidement dans le temps, plus on se déplace lentement dans le temps. Prenons un exemple assez concret, si vous êtes dans un vaisseau capable de voyager à une vitesse de 99 % de la lumière pour une conquête d’une autre planète située à 40 années-lumière de la terre. Puis, vous reveniez très rapidement pour remettre les rapports, car des formes de vie ont été constatées. Mais une fois retour sur terre, vous constaterez que toutes les personnes de votre âge seront très vieilles. En effet, votre voyage ne durait que de deux, mais sur terre, vous étiez parti depuis 80 ans. C’est ce qu’on appelle dilatation temporelle.

Nos avancés technologique permettra-t-il de concevoir une telle machine ?

Mettre au point une telle machine ne sera pas facile, mais reste réalisable. Le vaisseau spatial le plus rapide conçu a été l’Apollo 10 qui a atteint les 11 000 mètres par seconde. Or, pour la réalisation de ce projet, il faut développer un prototype capable d’atteindre 299 000 000 mètres par seconde. Il est nécessaire de résoudre le problème de la force centrifuge, car atteindre une telle vitesse vous désintègrera. Pour terminer, un voyage dans le temps sera un sens unique, car si l’on décide de revenir dans le passé, cela causera un paradoxe dans l’histoire.

Enfin, les astronautes dans la station spatiale internationale vivent actuellement dans le futur par rapport à nous, ils sont en avance de 13 millisecondes dans le futur et donc, voyager dans le temps reste possible.