Aspirateur sans sac ou avec sac : lequel choisir ?

Acheter un aspirateur peut sembler facile au départ. Toutefois, la situation peut devenir délicate face à la diversité des offres. Il faudra prendre certaines décisions comme choisir entre un aspirateur avec et sans sac. Chacun de ces deux appareils est efficace et présente des points faibles. Découvrez donc dans cet article lequel choisir entre ces deux types d’aspirateiurs.

Les avantages d’un aspirateur avec sac

Vous avez la possibilité de choisir un aspirateur sans sac pour nettoyage chez vous. L’aspirateur avec sac est aussi une alternative. Il  est disponible en vente depuis longtemps. Il présente plusieurs avantages. En général, il est plus hygiénique et avantageux preserve la santé. Les allergènes sont maintenus dans le sac lors de l’utilisation de l’appareil. Il en est de même lorsque le sac est retiré pour être remplacé. Ensuite, il ne sera pas utile de nettoyer régulièrement le filtre comme c’est le cas avec les appareils sans sac. À noter que l’aspirateur avec sac est gén »ralement doté d’un filtre HEPA pour lutter contre les allergènes. Il convient parfaitement à tout le monde, notamment aux personnes souffrant de symptômes d’allergie. L’aspirateur doté de sac est plus favorables en matière d’entretien. Il n’est pas nécessaire de l’entretenir tout le temps.

 

Les inconvénients de l’aspirateur avec sac

S’il est vrai que l’aspirateur avec sac présente des avantages, il n’en demeure pas moins qu’il a aussi des points faibles. Ces derniers peuvent varier d’un modèle à un autre. D’abord, il faut remplacer le sac lorsqu’il est plein. Il s’agit là d’une dépense de plus à ne pas négliger. Le prix à prévoir varie en fonction du modèle. Ensuite, si vous disposez d’un ancien modèle, vous n’êtes pas à l’abri de l’arrêt de la production de sacs par la marque. Cela pourrait vous contraindre à ranger votre aspirateur. En outre, plus le sac se remplit, moins l’appareil est efficace.

Les avantages d’un aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac est plus récent. Parmi ses avantages figure son coût peu élevé. Il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Vous n’aurez pas à acheter fréquemment des sacs pour l’utiliser. Il est doté d’un réservoir qu’il est possible de vider durant tout le temps d’utilisation. De plus, vous n’aurez aucune difficulté à savoir à quel moment le vider. Si vous recherchez un aspirateur écologique, celui-ci vous convient parfaitement. Enfin, vous avez la possibilité de récupérer un objet précieux après l’avoir aspiré.

Les inconvénients d’un aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac n’a pas que des avantages. Il a des points faibles à absolument connaître. Ce modèle d’appareils expose beaucoup plus ses utilisateurs aux allergènes. En vidant l’aspirateur, la poussière peut retourner dans les pièces. Par ailleurs, l’aspirateur sans sac exige plus d’entretien.

Vous l’aurez compris, chacun des aspirateurs a ses avantages et ses inconvénients. Chaque utilisateur doit faire son choix compte tenu de cela. De plus, les besoins personnels vont peser dans le choix de l’appareil. Si vous n’êtes pas disposé à nettoyer régulièrement votre appareil, le modèle doté de sac vous convient.