Comment choisir un nom de plume ?

Vous rêvez d’être un écrivain ou vous l’êtes déjà, mais vous êtes à la recherche d’un nom de plume ? Le choix d’un pseudonyme écrivain donne l’occasion de vous rebaptiser, de choisir le nom et le prénom que vous voulez porter au lieu de ceux qui vous ont été imposés à la naissance. Dans de nombreux cas, ce sera un nouveau nom qui vous accompagnera toute votre vie. Ainsi, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est pourquoi nous avons établi cette liste de conseils pour vous aider à trouver le pseudo idéal :

Vérifiez votre arbre généalogique

La famille est le meilleur point de départ pour la recherche d’un pseudo. D’une part, vous avez un arbre généalogique rempli de noms et de prénoms qui pourraient très bien se combiner en tant que pseudo. Pourquoi ne pas mettre le nom de votre grand-mère maternelle avec le nom de famille d’un arrière-grand-père paternel ? Pourquoi ne pas utiliser le nom de votre père ou de votre mère comme nom de famille ?

Utilisez un générateur de noms

Tant sur Google que dans la boutique d’applications de votre téléphone portable, vous trouverez toute une liste de générateur de pseudo que vous pourrez utiliser comme point de départ pour votre recherche d’idées.

Vérifiez les antécédents familiaux

L’histoire et les antécédents familiaux sont également une source d’inspiration pour la recherche de pseudos. Peut-être avez-vous vécu toute votre vie en France, mais les origines de votre famille sont différentes. Et vous avez toujours entendu vos parents ou grands-parents parler avec nostalgie de leur ville natale. Ce nom ne conviendrait-il pas comme nom de famille pour votre pseudo littéraire ?

Recherchez des pseudos significatifs

Il existe de nombreux dictionnaires de pseudos qui incluent leur signification. Si vous cherchez un pseudonyme, vous pouvez les utiliser pour trouver un pseudo qui corresponde à votre personnalité et à votre façon d’écrire. Dans ces dictionnaires, il n’y a pas de noms de famille, mais nous vous rappelons que de nombreux pseudos peuvent également fonctionner comme noms de famille.

Recherchez vos passe-temps

Quels sont vos personnages de fiction préférés, vos auteurs favoris, votre sportif ou même votre artiste préféré ? Faites une liste de noms de personnes que vous admirez et combinez leurs noms et prénoms pour en trouver un qui vous plaise.

Faites des recherches sur le genre que vous écrivez

Si vous écrivez un type de récit très spécifique, allez dans votre librairie et jetez un coup d’œil aux auteurs les plus connus du genre pour voir quel genre de pseudos ils ont tendance à utiliser. Regardez tous les détails : utilisent-ils leurs initiales ou leurs noms complets, quel genre de pseudos portent-ils, et s’agit-il d’un genre dans lequel la plupart des auteurs publient ?

Cette analyse peut vous donner des indices pour choisir un pseudo. Par exemple, si vous êtes une femme et que vous écrivez dans un genre littéraire dans lequel la plupart des auteurs publient, vous pourriez être intéressée par un pseudo ambigu ou un pseudo avec des initiales au lieu d’un nom.